Trop d'administration pour les managers et les RH
Dans leur travail au quotidien, les directeurs des magasins et de régions perdaient beaucoup de temps à effectuer de simples tâches administratives, telles que la planification des horaires ou les fermetures mensuelles.
Cela s'explique par le fait que les responsables de régions ou les RH, n'avaient pas d'accès numérique aux plannings des différents magasins.
« Tous les plannings, feuilles de temps et demandes de congés étaient envoyés aux responsables de région par courrier », se souvient Philipp Schockenhoff. "Ils devaient ensuite les approuver et les renvoyer à la direction générale. Cela représentait une quantité de travail incroyablement importante. »
De plus, les feuilles de temps n'étaient disponibles que sous forme de papier. À la fin du mois, les directeurs des magasins devaient les évaluer manuellement et calculer les congés ou les primes. Selon Philipp Schockenhoff, ils bloquaient généralement une journée entière pour cette effectuer cette tâche.
Ensuite, les comptes étaient envoyés par courrier au siège de Hambourg pour validation.
« On avait l'impression que l'ensemble du processus occupait toute l'équipe des RH pendant une bonne semaine chaque mois. »
Lecture complémentaire : Découvrez comment ALDI Danemark a augmenté l'efficacité opérationnelle et la rétention des employés.