Bonne année 2023 ! Nous commençons la nouvelle année en faisant le point sur l’année passée. Retour sur une année riche en innovation.
2022 n’a pas été une année tranquille pour nos clients. Une multitude de facteurs ont marqués l’année, notamment l'invasion de l'Ukraine par la Russie et les effets durables de la Covid, et cela s’est traduit par un ralentissement économique majeur.
Les entreprises du secteur du commerce de détail et de l'hôtellerie ont dû établir des plans d'action. À cet égard, nous avons pu nous inspirer d'un passé pas si lointain, notamment de la crise financière de 2008.
Le géant du conseil McKinsey a examiné les performances des retailers européens au cours de cette période. Il a constaté que ceux qui avaient adopté un « état d'esprit de cycle complet » (c'est-à-dire ceux qui investissent dans des opérations à long terme) ont obtenu de bien meilleurs résultats que ceux qui ont choisi de « fermer les écoutilles ».
Les retailers résilients ont mis en place des options opérationnelles et financières pendant le cycle économique mauvais. Plus précisément, ils ont agi plus rapidement et augmenté la productivité, ce qui a permis de réduire les coûts tout en préservant la capacité de croissance.
- McKinsey & Company
Chez tamigo, nous avons fait de notre mieux pour soutenir nos clients dans cette démarche en 2022. Nous avons lancé de nouvelles fonctionnalités et des partenariats qui ont simplifiés leurs processus et ont fait apparaître de nouvelles opportunités.