Rétrospective 2022 : intelligence artificielle, geofencing et bien plus

Bonne année 2023 ! Nous commençons la nouvelle année en faisant le point sur l’année passée. Retour sur une année riche en innovation.  

2022 n’a pas été une année tranquille pour nos clients. Une multitude de facteurs ont marqués l’année, notamment l'invasion de l'Ukraine par la Russie et les effets durables de la Covid, et cela s’est traduit par un ralentissement économique majeur.

Les entreprises du secteur du commerce de détail et de l'hôtellerie ont dû établir des plans d'action. À cet égard, nous avons pu nous inspirer d'un passé pas si lointain, notamment de la crise financière de 2008.

Le géant du conseil McKinsey a examiné les performances des retailers européens au cours de cette période. Il a constaté que ceux qui avaient adopté un « état d'esprit de cycle complet » (c'est-à-dire ceux qui investissent dans des opérations à long terme) ont obtenu de bien meilleurs résultats que ceux qui ont choisi de « fermer les écoutilles ».

Les retailers résilients ont mis en place des options opérationnelles et financières pendant le cycle économique mauvais. Plus précisément, ils ont agi plus rapidement et augmenté la productivité, ce qui a permis de réduire les coûts tout en préservant la capacité de croissance.

- McKinsey & Company

Chez tamigo, nous avons fait de notre mieux pour soutenir nos clients dans cette démarche en 2022. Nous avons lancé de nouvelles fonctionnalités et des partenariats qui ont simplifiés leurs processus et ont fait apparaître de nouvelles opportunités.

  1. Integration avec RELEX

Qu’est-ce que c’est ?

RELEX Solutions est un leader du marché de la technologie de prévision de la charge de travail alimentée par l'intelligence artificielle (IA). Grâce à notre intégration, ces prévisions constituent la base de la planification automatisée et super précise des équipes dans tamigo.

Pourquoi l'avons-nous fait ?

L'IA effectue des calculs à une échelle et à une vitesse impossibles pour les humains. Pour nos clients grands comptes, cela offre la possibilité d'améliorer considérablement la planification de la main-d'œuvre horaire.

Le choix du partenaire d'intégration était évident. RELEX Solutions est un expert de la planification de la chaîne d'approvisionnement et des opération de la vente au détail et en 2022, ils ont levé 500 millions d'euros de fonds.

Quels sont les avantages pour votre business ?  

  • Tenir compte de divers facteurs Les prévisions de l'IA vont bien au-delà des budgets et des ventes. Elles peuvent comprendre la fréquentation des magasins, les mouvements de stock, les commandes en ligne, la météo et bien plus encore.

  • Éviter les sureffectifs ou les sous-effectifs. Faire en sorte que le nombre d'employés correspond à la demande future des clients. Les responsables plannings peuvent générer des horaires en fonction des tâches à accomplir. Ces horaires peuvent être générées en fonction des disponibilités ou assignées aux employés, avec ou sans prise en compte des compétences.

  • Combiner deux logiciels de pointe. Avec cette base plus solide en place, tamigo vous aide à réaliser tous les processus GTA consécutives avec facilité (comme la gestion des temps, de la présence/des absences et l'engagement des employés).

  • Engager les employés. Donnez plus de flexibilité et une charge de travail plus équilibrée à vos employés grâce à l'application mobile de tamigo où ils peuvent eux-mêmes faire des échanges d’horaires, des demandes de congés, etc.

2. tamigo Chat

Qu’est-ce que c’est ?

Un outil de messagerie instantanée pour les entreprises de vente au détail et d'hôtellerie. Il est disponible en tant que module complémentaire payant de l'application tamigo.

Pourquoi l'avons-nous fait ?

tamigo Chat répond à un besoin spécifique du secteur de la vente au détail et de l'hôtellerie : disposer d'un outil de communication interne centralisé pour le siège et tous les sites.

Contrairement à d'autres services de messagerie instantanée, il propose deux types de messages. Le premier étant les chats individuels, parfaits pour les conversations entre le personnel et les responsables. Le deuxième étant les annonces d'entreprise sans réponse, qui permettent aux administrateurs d'envoyer des informations à des groupes d'employés, à des départements ou à l'ensemble de l'entreprise.

Il a été développé en concertation avec l'un de nos plus gros clients du secteur de la vente au détail, afin de s'assurer qu'il répondait aux besoins des opérations quotidiennes.

Quels sont les avantages pour votre business ?

  • Centralisez les conversations de travail. Fini les milliers d'e-mails, de textos et de messages WhatsApp. Les employés peuvent discuter avec leurs collègues et leurs responsables, et reçoivent des mises à jour du siège, le tout au même endroit.

  • Favorisez l'équilibre entre vie professionnelle et vie privée. Désormais, lorsque les employés veulent se parler (peut-être pour échanger une journée de travail), ils n'ont pas besoin de partager leurs numéros ou leurs profils personnels sur les réseaux sociaux. Tous les collèges sont joignables via tamigo.

  • Améliorez la sécurité de votre entreprise. En regroupant les communications internes dans une seule solution conforme au RGPD, vous minimisez votre vulnérabilité aux piratages ou aux violations des règles.
  1. Geofencing pour tamigo Touch

Qu’est-ce que c’est ?

Nous avons introduit le geofencing (géorepérage) comme option pour la pointeuse mobile de tamigo, « tamigo Touch ».

Le geofencing établit un périmètre virtuel autour d'un lieu réel. Lorsque cette option est activée dans tamigo, les employés ne peuvent pointer via Touch qu'à une certaine distance de leur lieu de travail. 

Pourquoi l'avons-nous fait ?

Si elles ne l'ont pas encore fait, les entreprises européennes doivent « mettre en place un système objectif, fiable et accessible permettant de mesurer la durée du temps de travail journalier effectué par chaque travailleur ».

Les pointeuses sur smartphone sont des outils évidents pour ce travail, mais elles soulèvent également une inquiétude : les employés peuvent-ils pointer partout et à tout moment, même s'ils ne sont pas au travail ?

Le geofencing élimine le risque de ces « faux pointages » car il transforme les pointeuses mobiles en pointeuses sur site, sans les coûts d'installation et de maintenance.

Quels sont les avantages pour votre business ?  

  • Évitez les faux pointages. Votre entreprise peut être sûre que les pointages se font au moment et à l'endroit voulus.

  • Un pointage multisites plus précis. Vos employés travaillent sur différents sites pendant la semaine ? Assurez-vous que leurs heures sont suivies de manière standardisée et fiable.
  1. Salaire horaire

Qu’est-ce que c’est ?

Les utilisateurs ont depuis longtemps eu la possibilité de faire des offres sur les horaires disponibles dans tamigo. Désormais, ils peuvent ajouter un prix à leur offre, afin que les planificateurs puissent connaître leur salaire pour les horaires proposés.

Pourquoi l'avons-nous fait ?

Cette fonctionnalité a été développée principalement pour nos clients du secteur de la santé, mais elle est également utilisable dans les secteurs du commerce de détail et l'hôtellerie, notamment pour les consultants ou les travailleurs intérimaires.

Dans le secteur de la santé, on demande souvent aux soignants d’effectuer un travail supplémentaire en dehors des heures normales (comme une visite à domicile).

Avant, le planificateur devrait téléphoner pour demander leurs tarifs, mais aujourd’hui avec tamigo, il lui suffit de mettre les heures à disposition et de demander aux soignants de faire une offre. Une fois toutes les offres reçues, le planificateur a une vue d'ensemble complète qui permet de faire le choix le plus rentable.

Quels sont les avantages pour votre entreprise ?  

  • Moderniser l'attribution des heures. Les prix des offres fonctionnent à la fois sur la version web et mobile de tamigo. Il s’agit d’une solution idéale pour les travailleurs qui se déplacent fréquemment.

  • Intégrez les demandes dans les flux de travail RH. Les demandes acceptées sont intégrées de manière transparente dans vos feuilles de temps et de présences ainsi que dans les exportations de paie dans tamigo.
  1. L'authentification unique (SSO)

Qu’est-ce que c’est ?

Grâce à l'authentification unique (SSO), vous pouvez vous connecter à différents sites ou applications avec les mêmes informations d'identification. Ainsi, vos employés peuvent se connecter à tamigo en utilisant le compte de leur entreprise. 

Pourquoi l'avons-nous fait ?

Certains de nos clients utilisent des dizaines de logiciels différents. Le SSO consolide toutes ces connexions en un seul endroit. Il garantit que les informations d'identification de chaque employé sont sauvegardées par votre service d'annuaire de confiance (tel qu'Azure AD).

Quels sont les avantages pour votre entreprise ?

  • Renforcez la sécurité. Gérez les protocoles de mots de passe de votre entreprise dans un seul système plutôt que dans plusieurs. De plus, vous réduisez la charge de travail de votre équipe informatique lors de la suppression ou de la création de comptes pour les nouveaux et les anciens employés.

  • Activez le SSO et la connexion normale pour différents rôles. Vous pouvez faire en sorte que les employés réguliers accèdent à tamigo via SSO, tandis que les consultants ou les intérimaires (qui n'ont pas de compte d'entreprise) se connectent avec un nom d'utilisateur et un mot de passe.

  • Réduisez la lassitude à l'égard des mots de passe. Réduisez le nombre de mots de passe que le personnel doit retenir. Simplifiez le quotidien des employés en réduisant le nombre de mots de passe qu’ils doivent retenir tout en vous protégeant des risques de piratage ou de tentatives de phishing.

Vous souhaitez découvrir ces fonctionnalités par vous-même ? Prenez contact avec l'un de nos spécialistes dès aujourd'hui.